Esprit Technique Corps
Ce principe est très proche du principe KI-KEN-TAI (énergie-sabre-corps). Pour moi, il y a un élément de plus que j’ai découvert tout au long de ma pratique durant ces 50 dernières années… Si shin 心 est bien en tête de la liste, la progression est inversée… C’est bien le corps (tai 体) qu’il faut s’occuper en premier lieu, apprendre à faire des pas corrects (ayumi ashi, roppō ashi, okuri ashi, tsugi ashi, etc), d’avoir une position du corps adéquate (Shisei), d’utiliser son Seika Tanden et non les épaules, etc.
Puis vient progressivement la technique (gi 技), un voyage interminable mais avec un riche paysage (si on se donne le temps de l’admirer plutôt que d’être obnubilé par le but…). L’étude des techniques prend des années, et une fois que l’on croît l’avoir maîtrisée, on y découvre des perles que l’on n’avait pas repérées auparavant… Cela m’est arrivé récemment dans la pratique du Jōdō. J’ai soudain découvert une perle rare après plus de 50 ans de pratique… Quelle belle récompense !!
Et tout cela nous conduit progressivement au stade shin, le but ultime… (C’est pour cela qu’il est cité en tête). C’est tout ce travail du corps et de la technique qui développe petit à petit un perception profonde de l’art que nous pratiquons, quel qu’il soit…
PAR PASCAL KRIEGER – www.budonoshodo.com
Source : Numéro 21 de Yashima (Octobre 2023)