L’Aïkidō

S’adapter
Réunir

KI

Énergie
Esprit
Âme

Chemin
Voie

Aikido Illzach
Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba

L’Aïkidō (合気道) est un art martial japonais (budō), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969.

Cet art martial se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. Il n’existe pas de compétition d’aïkido.

L’aïkidō est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (le fondateur Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point). Ne sont montrées que des techniques respectant le partenaire. La complexité de cet art demande un haut niveau de pratique dans son utilisation en combat réel. S’il est vrai que les techniques de base reposaient sur des pratiques académiques classiques et étaient adaptées à un style combatif, il reste que l’aïkido n’est pas une pratique pour apprendre à se battre mais un art martial qui permet de se préparer, autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l’ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l’éventualité d’attaques de toutes sortes (et pas seulement des attaques codifiées). Ce n’est surtout pas un sport, mais une façon d’appréhender l’homme.

MUTOKUKAÏ FRANCE

MUTOKUKAÏ FRANCE est comme son nom l’indique, la branche Française de MUTOKUKAÏ EUROPE.

Nous prônons une pratique traditionnelle de l’Art tel que reçu de TAMURA Nobuyoshi Shihan, enrichie de nombreux apports d’autres maîtres, tous élèves du fondateur.

Des enseignants habilités, répertoriés dans l’équipe technique Mutokukaï France pourront également animer des stages en fonction de vos invitations. Animé d’une volonté de pratiquer autrement qui repose sur une simplicité de fonctionnement, voila les bases de notre réseau d’échange qui ne vise qu’un seul but : la convivialité dans la poursuite du travail.

Le Iaïdō

I

Être (présent)
Exister

S’adapter

Chemin
Voie

Stage ïaido FEI Genève 2021

L’IAÏ est né le jour ou un guerrier découvrit qu’il pouvait dégainer son sabre et couper d’un seul geste, ce qui lui donnait un avantage considérable au tout premier instant d’un combat. Le iaï se développa et s’enrichit techniquement au fil du temps, mais c’est véritablement au 19 e siècle qu’il prit sa forme définitive, notamment dans l’école MUSO SHINDEN qui devint dès lors un « DO » (une voie d’étude). C’est actuellement l’école la plus populaire au Japon pour sa pureté, son dépouillement et sa simplicité.

L’Iaïdō (居合道) se pratique avec un vrai sabre japonais (katana) tranchant comme un rasoir. Il se présente sous forme de kata à exécuter seul. Chaque kata comprends quatre phases : 1. Dégainage (nukitsuke), 2. Coups principaux (kiritsuke), 3. Nettoyage du sang sur la lame (chiburi), 4. Rengainage (noto)

L’Iaïdō, contrairement à la plupart des autres arts martiaux, se travaille sans partenaire. Ceci permet au pratiquant de se trouver face à lui-même et lui évite de s’illusionner sur l’ « efficacité » de sa pratique. Cette forme de travail solitaire s’appelle tandoku renshu. L’élève se doit cependant de compléter sa formation par d’autres pratiques, telles sotai renshu (travail avec adversaires) et tameshi giri (coupe de cibles). L’école MUSO SHINDEN est divisée en trois séries progressives totalisant 43 kata.

Fédératrion Européenne de Iaï (FEI)

La F.E.I. a pour but la diffusion en Europe de l’IAI (art de couper en dégainant le sabre), discipline morale et physique qui s’inscrit dans le cadre des arts martiaux japonais traditionnels. A ce titre, la F.E.I. se propose de regrouper tous les pratiquants de cette discipline, la diversité des styles constituant l’une de ses principales richesses. Cependant la F.E.I. a choisi comme école de référence « MUSO SHINDEN RYU » en raison de sa rigueur pédagogique et de son universalité.

La F.E.I. compte à ce jour plus de 2500 membres. Elle est actuellement présidée par M. Dominique PIERRE (Dombasle, France).

Musō shinden ryū 夢想神伝流

L’école Musō Shinden ryū est une école de sabre japonaise dont les techniques ont été codifiées par Nakayama Hakudō dans les années 1930. Elle se compose de nombreuses techniques (Kata) se pratiquant seul (avec un Iaï ou katana) ou à plusieurs (avec un bokken).

Musō Shinden ryū est (avec l’école Musō Jikiden Eishin ryū) l’une des deux écoles de Iaïdō les plus pratiquées au Japon. Ces deux écoles sont d’ailleurs relativement proches, à la fois par leur origine et des kata communs.

Ce sont également des écoles « anciennes » (koryū) qui n’intègrent pas uniquement des valeurs martiales, mais également des notions de savoir-vivre sans pour autant perdre son efficacité en situation réelle. Le but est de perpétuer la tradition tout en s’adaptant au contexte historique actuel.

Nakayama Hakudō