見切
MIKIRI 見切

Regard acéré ?
Regard trachant ?
Couper du regard ?

Ce qui est intéressant avec les caractères chinois ou sino-japonais, c’est qu’ils laissent beaucoup de liberté. Alors profitons-en …

En ce qui me concerne, j’opterais plutôt pour « discernement »

Lorsque je suis en face de mon adversaire, est-ce un ennemi, un adversaire, un partenaire, ou quelqu’un qui va essayer d’enrichir ses connaissances en les partageant avec moi dans un kata ou un combat ?

Dans un combat de Jūdō, par exemple, le fait de vaincre mon adversaire fait-il de moi un être supérieur, quelqu’un de satisfait et fier de voir son adversaire à terre ? ou quelqu’un qui a eu le plaisir de partager une technique, sans oublier que pour la réussir, cette technique, j’avais besoin de cet adversaire et que je lui en suis reconnaissant ?

Dans un Kata d’Iai, par exemple, est-ce que mon travail est un « show » ou est-ce une répétition de mouvements pour améliorer mon shisei (posture), mon te no uchi, ma façon de tenir le sabre et mon corps (ki ken tai) ?…

Tout cela demande un certain discernement … profitons de la lame pour trancher entre ces diverses possibilités et gardons un œil sur notre ego …

PAR PASCAL KRIEGER – www.budonoshodo.com

Source : Numéro 20 de Yashima (Juillet 2023)