Ma Aï 間合 - Rai de lumière

Ma Aï 間合

Terme récurrent dans de nombreux Budō 武道 et autres arts martiaux non japonais ou dans les disciplines/sports de combat, il est souvent décrit comme étant la « notion d’espace et de temps« , mais pour certains débutants occidentaux cette explication peut floue.

ma intervalle; entre; espace; moment

a(u), a(waseru)s’adapter, réunir

Loin d’être un expert, je voulais relater ici une explication de la construction du premier Kanji – Ma 間 – Si l’on observe bien, on s’aperçoit que c’est un caractère composé de deux « radicaux » : la clé de la porte entourant la clé du soleil :

MON, kado « clé » de la porte

NICHI, hi – « clé » du soleil

間-Ma

Ma 間 – la porte entourant le soleil

Au japon, dans l’architecture traditionnelle les portes sont des pans coulissants en papier : les Shōji 障子.

Si l’on referme ces portes la lumière est bloquée et ne passe pas au travers. Cependant il existe un moment de la journée où le soleil peut se placer dans l’exact alignement de la porte et laisse un fin rai de lumière filtrer au travers. C’est un moment éphémère mais précis dans le temps, un moment où la porte, la terre et le soleil sont parfaitement alignés dans l’espace, un moment où la porte entoure le soleil.

La notion de Ma Aï 間合 peut alors être rapporté à la notion d’ « être au bon endroit, au bon moment ». Il faut en effet que tout soit parfaitement coordonné : l’axe de la porte avec le soleil doivent être alignés et il faut se trouver dans la pièce pour être témoin de cet instant éphémère qui il ne dure que quelques minutes sur une journée entière et ne peut être observé qu’une seule fois. Lorsque l’on parle de Ma 間 comme étant un intervalle, cela correspond à un intervalle spatial mais également temporel.

De la même manière dans les arts martiaux, on retrouve ces éléments dans un mouvement : le fait d’être placé correctement et à bonne distance avec son partenaire, de manière précise et dans au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard) …


Pour aller plus loin …

Je vous recommande cet article par Malcolm Tiki Shewan qui aborde la notion que je vous ai retransmise et pousse plus profondément la réflexion :

Categories: